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  • YLOS - Logo de Hildegarde Cosm
  • YLOS - Carte de visite de Hildegarde Cosm

Hildegarde Cosm

hildegarde-cosm.fr

L'activité en quelques mots

  • Ateliers santé et cuisine
  • Préceptes du Moyen-Âge
  • Fenouil à croquer

Missions assurées par Ylos

Gestion de projet et coordination

Conseil développement commercial : Hooklinks
Illustrations : Naïs Coq
Développement web : Webaholic

Stratégie de com et positionnement

Structure du discours

Arguments fondateurs et éléments de langage
Hiérarchisation des messages

Création de l'univers visuel

Création du logo | 2017
Conception de la charte graphique

Déclinaison des outils de com

Site web #1 Organisation de l’information
Site web #2 Conseil et aide à la rédaction
Site web #3 Design graphique des pages
Cartes de visite
Flyer | 2018
Catalogue de produits | 2019
Packaging | 2020, 2022

Béatrice

Une passion, des idées, du sens, un accompagnement «constructeur» et pertinent !

Béatrice

L’enjeu pour la réalisation de mon site était d’allier traditionnel et moderne : apporter un goût de fraîcheur qui suscite l’envie d’en savoir plus, qui évoque simplicité, essentiel, harmonie, en choisissant un discours concis et un univers graphique contemporain. Ce défi a été relevé par le professionnalisme, le sérieux et la rigueur d’Alexandra. Grâce à sa créativité et son écoute attentive, elle sait construire avec clarté, précision et justesse un discours et des visuels adaptés. J’ai beaucoup apprécié son investissement et ses recherches ainsi que sa réactivité pour répondre au mieux aux besoins et aléas du projet. Ce site a également été conçu avec des collaborateurs experts, illustratrice, web concepteur, accompagnatrice commerciale dont Alexandra a assuré la coordination pour garder une cohérence dans la vision du projet et pour plus d’efficacité. Je suis ravie de travailler et échanger avec Alexandra, lui confier mes supports de communication c’est recevoir avec bienveillance un regard éclairant et valorisant !
Rencontre initiale
Béatrice a initialement contacté Laure Hook dans une optique de démarchage commercial pour déployer ses ateliers culinaires.

Elle souhaitait développer ses ateliers culinaires, qui transmettent les préceptes de Hildegarde de Bingen.
Le diagnostic commercial a montré rapidement que le message était brouillé par trop de contenu, avec des éléments de langage orientés produits plutôt que client.

Structurer le fond avant la forme
Nous avons engagé un premier travail pour clarifier sa vision et la manière d’aborder le discours.

L’image de Hildegarde de Bingen, abbesse du Moyen-Âge, possède une dimension religieuse forte. L’enjeu était de rendre ses préceptes accessibles au plus grand nombre, sans limiter le message à un public chrétien. Nous avons donc privilégié deux axes :

  • Transmettre l’envie, la curiosité de goûter et présenter sous leur meilleur jour les aliments et condiments parfois méconnus ou peu appréciés.
  • S’appuyer sur les bénéfices santés et les bienfaits qui ont été récemment corroborés par la science.
Hildegarde-cosm-extrait-du-scivias
Construire l’univers et l’identité
J’ai proposé un univers résolument illustratif plutôt que photographique, pour faire la passerelle entre dimension traditionnelle et relecture contemporaine.

La charte graphique s’inspire et réinterprète les codes des enluminures des ouvrages de Hildegarde de Bingen, avec une palette de couleurs fraîches et engageantes.

Élaborer le site web
La conception du site web est l’occasion d’enrichir l’univers de l’activité, de donner corps au message d’Hildegarde Cosm en mots et en images.

Nous avons articulé et structuré les pages en fonction des services proposés. Le travail de co-rédaction avec Béatrice s’est attaché à vulgariser les préceptes de Hildegarde de Bingen.

J’ai ensuite mobilisé Naïs Coq, illustratrice, pour enrichir cet univers chaleureux et singulier : elle est intervenue pour créer des illustrations évoquant les livres de recettes anciennes avec un style résolument moderne.

Une communication « lumineuse », « rafraîchissante », « appétissante » et « engageante » sont les mots qui reviennent le plus dans les retours clients d’Hildegarde Cosm.

YLOS-References-HILDEGARDE-COSM-conception-du-site
Renforcer l’image de marque à travers les supports de communication
Je distille l’univers d’Hildegarde Cosm à travers les gammes et produits proposés au fil des années.

Les flyers, catalogues de produit et autres supports papier sont autant d’occasions de faire connaître et reconnaître l’activité.
Les coffrets cadeaux ont notamment fait l’objet d’un travail alliant contemporain et traditionnel : les motifs sont déclinés en privilégiant un aspect artisanal grâce à la matière cartonnée et l’usage de tampons encreurs.

YLOS-References-Hildegarde-cosm-design-packaging
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