• Extrait du plan-guide d'actions élaboré pour la refonte de la communication du Centre Social Gerland

Centre Social Gerland

csgerland.com

L'activité en quelques mots

  • Maison des habitants
  • Animation de la vie sociale
  • Bien commun et territoire

Missions assurées par Ylos

Gestion de projet et coordination

Stratégie et mentoring commercial : Hooklinks
Univers visuel : Magali Hubac
Développement web : Rémi Boyer & Roland Louche
Prestataires impression et signalétique

Stratégie de com et positionnement

Refonte de l’image du Centre Social Gerland
Plan-guide d’actions et phasage de la refonte des outils de communication

Structure du discours

Harmonisation du discours
Élaboration des arguments fondateurs et éléments de langage
Hiérarchisation des messages

Création de l'univers visuel

Déclinaison des outils de com

Site web #1 Organisation de l’information
Site web #2 Conseil et aide à la rédaction
Site web #3 Design graphique des pages
Structure du programme annuel des animations
Signalétique : état des lieux et projet en coordination
avec le service des enseignes de la ville de Lyon

Marie Galichet, directrice du Centre Social Gerland

C’est le travail de fond mené par Alexandra qui a permis au Centre Social de faire sa mue de communication.

Marie Galichet, directrice du Centre Social Gerland

Dans le cadre du projet social du Centre Social, il était essentiel que l’identité visuelle soit en accord avec le projet et le reflète. Nous souhaitions également que chaque collaborateur puisse se saisir des outils et adopter le discours de communication.

Sous l’impulsion d’Alexandra un groupe projet réunissant des salariés et des administrateurs a émergé pour cette aventure. Elle et son équipe ont su accompagner ce groupe projet, les faire travailler au discours de communication, les amener à questionner le sens des termes utilisés.

C’est ce travail de fond mené par Alexandra qui a permis au centre social de faire sa mue de communication. Un bond dans le temps, des années 70 à aujourd’hui, pour une communication au plus proche du projet, moderne et dont l’équipe du Centre Social est fière !

Au-delà du groupe projet, Alexandra a su tenir les délais et nous faire tenir les délais. En relançant l’équipe quand cela était nécessaire, en suivant les prestataires. Elle a su nous mettre en relation avec des prestataires de qualité et bien faire le lien entre le projet de communication, le projet de l’association et le service demandé au prestataire. Un suivi de projet sans faille et très réactif, les délais ont été tenus grâce à l’investissement d’Alexandra.

La qualité de nos différents supports (enseignes, site web,...) est le fruit du temps qu’elle a engagé pour être au plus proche de nos attentes et du projet associatif.

Les propositions de communication s’accordent avec les valeurs du centre social. Si l’équipe a pu facilement s’en saisir grâce à des outils sur mesure, les retours de nos adhérents sont également très encourageants. Ce projet de communication, au-delà du visuel est perçu par nos adhérents comme le signe du dynamisme de l’association.

 

Rencontre initiale
Les équipes du Centre Social Gerland partageaient en 2022 un même constat : la perception du centre social était brouillée auprès des adhérents et habitants. La refonte globale de la communication nous a été confiée.

Le renouvellement des équipes ces dernières années impulsait une nouvelle dynamique, ce que la direction a souhaité rendre visible avec la refonte de la communication. Nous avons structuré le projet en trois étapes :

  • Phase 1 : consolidation du positionnement, conseil et élaboration du plan-guide d’actions sur 3 ans,
  • Phase 2 : renouvellement de l’identité visuelle,
  • Phase 3 : déclinaison de l’identité sur une sélection d’outils adaptés aux besoins du centre social
Faire l’état des lieux
Le constat de départ : le centre social anime la vie de quartier de plus de 600 familles adhérentes, mais une partie des publics ne franchit pas le seuil du centre social, essentiellement par méconnaissance de ses missions et actions.

L’état des lieux démontre que plusieurs facteurs compliquent le quotidien du centre social :

• une représentation biaisée de ce qu’est un centre social en général, qui place les habitants dans une logique de consommation de services plutôt que de co-construction et d’initiatives.

• l’étalement géographique des 5 lieux de vie et des équipes qui représentent une centaine de salariés.

• des locaux malaisés à trouver, dont les aménagements ne reflètent pas le discours accueillant des équipes.

• une charte graphique vieillissante avec la production de supports visuellement très diversifiés et sans cohésion.

Établir le plan-guide d’action pour donner un nouvel élan
Le plan-guide élaboré propose des actions qui dépassent le cadre strict de la communication: travailler dans une approche globale possède un vrai rôle pour renforcer la cohésion des lieux de vie, des équipes et stimule l’envie d’adhérer au projet collectif.

Plus qu’une refonte de la communication, notre intervention s’est donc portée sur l’évolution de l’image de marque du centre social, pour encourager l’ensemble des publics à fréquenter le centre social :

  • Définir un discours commun à l’ensemble des pôles d’animation, avec des éléments de langage partagés par toutes les équipes pour harmoniser le message transmis aux adhérents.
  • Mettre plus en avant le statut d’association et la notion d’accueil inconditionnel pour favoriser la participation et l’implication.
  • Casser les codes visuels existants qui donnent une dimension institutionnelle/administrative forte, pour renvoyer une image plus accueillante.
  • Renouveler les outils de communication pour réveiller l’intérêt : les mettre en cohérence, montrer très concrètement que le Centre Social Gerland évolue, avec notamment l’embellissement des locaux, peinture et signalétique.

L’ensemble des préconisations est conçu pour entraîner les publics dans une dynamique d’amélioration et stimuler le sentiment d’appartenance, des adhérents comme des équipes.

Créer l’univers visuel et le décliner avec cohérence
Doter l’association d’un nouvel univers visuel est l’opportunité de redonner du souffle au centre social.

Améliorer la visibilité du Centre Social Gerland et faire que les différents lieux de vie soient perçus comme un ensemble était une priorité.
La mise en place d’une identité affirmée, harmonisée et cohérente a été phasée sur trois ans:

  • Création du logo et de la charte graphique par Magali Hubac;
  • Conception des nombreux gabarits éditables pour que les équipes puissent faire vivre la communication en toute autonomie (flyers, affiches, programme annuel des animations, etc.);
  • Réalisation de badges siglés à destination des membres de l’équipe et habillage du triporteur pour que les actions du Centre Social soient immédiatement identifiées.
  • Remplacement du site web;
  • Création d’un livret d’accueil à remettre à chaque adhésion pour renforcer le sentiment d’appartenance et donner à voir l’ensemble des animations et possibilités de s’impliquer dans l’association;
  • Renouvellement de la signalétique extérieure des locaux et des cheminements.

 

D’autres actions préconisées dans notre plan-guide relèvent de propositions dont le centre social pourra s’emparer en fonction du contexte, du budget et des envies au cours des années :

  • Amélioration des aménagements des locaux, qui sont le langage non verbal de l’association;
  • Campagne d’affichage contre les idées reçues;
  • Animation de la vie sociale de Gerland avec des actions participatives évènementielles où les adhérents et habitants peuvent s’investir et s’approprier les lieux: réalisation de signalétiques éphémères, parking day, etc.
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Impact observé
  • Augmentation des adhésions en septembre 2023
  • Fierté des équipes et des adhérents
  • Confiance, attention portée aux adhérents
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