• Ylos-References-Atelier-LJN-cartes-de-visite
  • Ylos-References-Atelier-LJN-logo-identite-visuelle
  • Référence d'Ylos - Dossiers A3 sérigraphiés pour les livrables de l'Atelier LJN
  • Référence d'Ylos - aperçu de la home du site web de l'Atelier LJN
  • Référence d'Ylos - Carnets A5 pour l'équipe de l'Atelier LJN - logo découpé sur la première de couverture

L'activité en quelques mots

  • Paysagistes-concepteurs
  • Conception
  • Lieux inédits et vivants

Missions assurées par Ylos

Gestion de projet et coordination

Stratégie et mentoring commercial : Hooklinks
Photographie : Christophe Lecardronnel
Développement web : Rémi Boyer et Roland Louche
Prestataire impression et atelier de sérigraphie

Stratégie de com et positionnement

Renouvellement du positionnement
Affirmation de l’image de l’entreprise pour accompagner le changement d’échelle

Structure du discours

Reprise du discours
Harmonisation du discours pour les différentes agences et les équipes
Mise en place des éléments de langage communs

Création de l'univers visuel

Création du logo | 2023
Conception de la charte graphique

Déclinaison des outils de com

Site web #1 Organisation de l’information
Site web #2 Conseil et aide à la rédaction
Site web #3 Design graphique des pages
Cartes de visite
Gabarits éditables pour les documents de travail et livrables : mémoire technique, notice, cartouches, etc.
Packaging et papeterie : dossiers A3 sérigraphiés et carnets de note
Book commercial (en cours)

Arnaud Mermet-Gerlat, associé de l'Atelier LJN

Alexandra a su s’inspirer de nos ambitions, la qualité de son travail nous permet de franchir un cap important dans la professionnalisation de notre société.

Arnaud Mermet-Gerlat, associé de l'Atelier LJN

L’atelier LJN s’est tourné vers Alexandra afin de nous aider dans le développement de notre agence et pour nous aider à redéfinir une identité plus en accord avec nos valeurs.

Nous avons pris le temps, ensemble, de réfléchir et de se poser les bonnes questions quant à nos objectifs futurs. Grâce à son regard extérieur, nous avons pu faire évoluer notre propre perception. Alexandra a su mettre des mots précis sur notre vision de notre métier et sur les attitudes que nous souhaitions incarner dans notre pratique professionnelle.

Au fil de nos échanges, Alexandra a également su traduire nos ambitions, en une nouvelle identité visuelle qui nous a séduit. Elle nous permet aujourd’hui d’affirmer notre identité auprès de nos partenaires et de nos clients. Elle a également su nous faire bénéficier de son réseau pour le développement de notre site internet et de nos supports physiques (carte de visite, book, dossiers techniques…). La qualité de son travail nous permet de franchir un cap important dans la professionnalisation de notre société. Merci Alexandra pour ce nouvel élan qui incarne notre identité et stimule notre envie de bien faire.
Rencontre initiale
Fin 2022, les trois associés – Richard Mariotte, Arnaud Mermet-Gerlat et Stanislas Bah Chuzeville – ont choisi d’entamer un travail de refonte de la communication, pour accompagner le changement d’envergure de l’Atelier LJN.

Propulsé par le prix AJAP* 2016, l’Atelier LJN est implanté sur Annecy et Dijon. Il a progressivement évolué et a désormais la capacité de porter des projets de grande envergure. Avec la composition de son équipe, l’atelier se trouve aujourd’hui en concurrence avec des agences installées depuis une quinzaine d’années. Il était donc important d’affirmer leurs savoir-faire, pour ancrer leur nouvelle dimension et appuyer le développement de l’activité.

*AJAP: Album des Jeunes Architectes et Paysagistes, prix décerné par le Ministère de la Culture

Faire l’état des lieux
La communication existante de l’atelier était très cohérente à travers les différents supports de communication et outils de travail, mais ne reflétait plus le niveau d’expertise atteint par l’Atelier LJN.

L’état des lieux et les échanges avec l’équipe ont fait ressortir trois problématiques :

1 | Les éléments de langage utilisés correspondent à un stade antérieur du développement de l’atelier, avec une sémantique proche d’un collectif.

2 | Le logo en place reflète le lien, la rondeur, et est apprécié. Il représente cependant une difficulté de lisibilité : l’équipe constate que les personnes extérieures à l’agence lisent rarement «LJN», mais plutôt «LIN», «UN», etc.

3 | La palette colorimétrique se concentre essentiellement sur deux teintes, vert sapin et or mat. Ces nuances naturelles sont désaturées, elles inspirent le professionnalisme mais ne reflètent pas spontanément le dynamisme nécessaire pour représenter une agence créative et inventive.

Clarifier le positionnement et les éléments de langage
Susciter la confiance dans les capacités de l’atelier et transposer les singularités de l’approche LJN était l’enjeu de la nouvelle communication.

En croisant dimensions commerciale et communication, nous avons distingué avec Laure Hook trois principaux éléments dans l’approche de l’Atelier LJN :

  • le processus de conception et d’implication;
  • la fraîcheur et la sensibilité des propositions pour réactiver un site et créer de l’attachement au lieu;
  • l’attention portée au lien social, avec des réponses qui accompagnent les usages, autorisent la vie, la spontanéité et l’inattendu.

Nous avons interprété et transposé ces notions à travers les éléments de langage, en co-construction avec l’équipe. Le discours reflète la démarche de l’atelier, met l’accent sur la narration tout en restant dans un langage accessible, fidèle à la proximité que l’équipe tisse avec les différents acteurs des projets.

 

Ylos-References-Atelier-LJN-logo-identite-visuelle
Asseoir la crédibilité de l’atelier avec une identité visuelle affirmée
Renouveler l’identité visuelle de l’Atelier LJN est l’opportunité de faire évoluer le positionnement vers une communication plus assurée, alignée avec la posture et les ambitions de l’atelier.

C’est un moyen efficace de marquer une nouvelle étape dans le développement de la structure, de consolider son professionnalisme, sans renier sa légèreté.

Le logo s’inspire des initiales de l’atelier tout en imprimant un tracé délié, reflet des cheminements de réflexion.
Sigle élégant et sobre, il illustre la nouvelle dimension de l’Atelier LJN. Il se décline à travers une palette de couleurs riches et contrastées, à l’image des projets LJN, combinant des nuances pondérées avec des teintes chaleureuses et pétillantes.

Les photographies et visuels utilisés pour illustrer les travaux de l’atelier ont également fait l’objet d’ajustements. En accord avec son attention portée au vivant, nous avons recommandé à l’Atelier LJN de présenter essentiellement des visuels «habités» avec des usagers en action.

Référence d'Ylos - Logo animé de l'Atelier LJN
Élaborer une communication fidèle et durable
La cohérence installe la confiance. Avec le nombre de collaborateurs appelés à utiliser la charte, déployer des réponses harmonisées et efficaces pour les outils du quotidien était important.

Les codes de la nouvelle identité ont ainsi été transposés pour chaque outil de l’atelier, du site web jusqu’au cartouche des plans. Mémoire technique, notice détaillée remise à chaque phase du projet,… la conception de gabarits éditables a été la solution pragmatique apportée pour que l’équipe s’empare des outils et puisse les adapter aux spécificités de chacun de ses projets.

Référence d'Ylos - Gabarit de mise en page pour les mémoires techniques de l'Atelier LJN
Référence d'Ylos - Dossiers A3 sérigraphiés pour les livrables de l'Atelier LJN
Référence d'Ylos - Carnets A5 pour l'équipe de l'Atelier LJN - logo découpé sur la première de couverture
Impact observé
  • Réussite commerciale
    Posture plus affirmée des associés
    Appels d’offre de plus grande échelle remportés
  • Renforcement de la marque employeur
    Envergure de l’atelier mieux perçue
    Appels entrants avec demande de partenariats
    Candidatures spontanées pour rejoindre l’équipe de l’atelier
Et vous, envie d'affirmer vos savoir-faire ? Contactez-moi
Coffee Icon
Et vous, envie d'affirmer vos savoir-faire ?
Contactez-moi