Pour faire connaître et reconnaître le collectif ils m’ont confié la création d’une identité commune, appelée à cohabiter avec les outils de communication de chaque agence.
L'activité en quelques mots
- Architectes du Patrimoine
- Collectif de 4 associés
- Rigueur et proximité
Missions assurées par Ylos
Gestion de projet et coordination
Stratégie de com et positionnement
Structure du discours
Création de l'univers visuel
Création du logo | 2020
Conception de la charte graphique
Déclinaison des outils de com
Carte de vœux | 2021
Alexandra a su transformer une ambition en un atout visuel essentiel pour le développement de notre collectif.
APPA est un collectif qui réunit trois agences indépendantes, quatre associés et donc quatre personnalités très différentes. Pour nous approprier ce projet collectivement, nous recherchions un accompagnement en capacité de faire émerger les points communs à la fois de nos personnalités, mais également de notre ambition. Echanger avec Alexandra tous ensemble nous a permis de définir des mots clefs à associer à nos valeurs et d’affirmer notre vision de développement à venir.
Lors de la première phase de présentation des pistes, nous avons été impressionnés par la facilité apparente avec laquelle Alexandra avait réussi à cerner nos différentes attentes, pour en réaliser une synthèse de toute beauté. Elle a réussi à provoquer un coup de cœur unanime et immédiat de nous quatre ! La rigueur de ses explications très professionnelles s’équilibrait très justement avec son ambition de mettre l’humain au cœur du processus créatif. Alexandra a fait preuve de compréhension, et a su traduire en image notre positionnement.
Pour toutes ces raisons, il nous a été très facile de nous approprier le résultat final. Sa proposition de logo et de charte combinait suffisamment sa force créative et nos envies les plus marquées pour que nous nous y projetions immédiatement et collectivement. Jusqu’à la finalisation, nous avons ressenti que le choix final nous appartenait, et jamais Alexandra ne nous a imposé son point de vue.
Grâce aux échanges durant le processus de création, nous avons pu réfléchir à l’intégration de ce travail dans nos supports au fur et à mesure. Dès le départ, nous avons ressenti un immense plaisir et une grande fierté à communiquer à l’aide de supports qui reflétaient notre professionnalisme.
Les premiers retours ont été très chaleureux et enthousiastes. Et quel plaisir de découvrir les réactions de nos partenaires et de nos clients. Ce logo a déjà une vie propre ! Il accompagne aujourd’hui avec assurance notre développement, permettant ainsi d’affirmer l’identité du collectif aux côtés de nos logos d’agence. Il était en effet important pour nous que le collectif propose un esprit de synthèse, mais également une complémentarité, à nos positionnements individuels, et le contrat est pleinement réussi !
Rencontre initiale
Le collectif APPA s’est formé sous l’impulsion de trois agences d’architecture du patrimoine, portées par 4 associés : Jérôme Francou, Stéphanie Canellas, Lionel et Stéphanie de Gournay.
Construire l’univers et l’identité
L’accompagnement s’est tout d’abord concentré sur l’expression de la vision de chaque associé, pour entrelacer leurs approches et faire ressortir les valeurs communes portées par le collectif.
Plusieurs notions sont ressorties, appuyées sur les retours clients :
- la rigueur des expertises ;
- le souci d’apporter des solutions mesurées, pertinentes et adaptées à chaque projet ;
- la confiance et la proximité construites avec les maîtres d’ouvrage et partenaires tout au long de leurs missions.
Le nom choisi par le collectif, «APPA», a la particularité d’être un palindrome. La piste créative retenue prend le parti d’interpréter visuellement cette figure de style : lisible à l’endroit comme à l’envers, le monogramme incarne la sobriété et le lien de confiance tissé par les associés au cours de leurs accompagnements.
Et vous, envie d'affirmer vos savoir-faire ? Contactez-moi
Et vous, envie d'affirmer vos savoir-faire ?
Contactez-moi