• YLOS - identité visuelle de Graines de SOL
  • YLOS - logo de Graines de SOL
  • YLOS - Référence - Logo Graines de SOL en version chocolatée
  • YLOS - Carte de visite de Graines de SOL

Graines de SOL

grainesdesol.fr

L'activité en quelques mots

  • Coopérative d'activités
  • Entreprise plurielle et singulière
  • Réseau d'entrepreneur·e·s

Missions assurées par Ylos

Gestion de projet et coordination

Communication 2015 : Agence 152
Dev. web 2015 : Agence 152
Design du rapport d’activité 2016 : By Camille
Design des rapports d’activité 2019 et 2020 : Magali Hubac
Version chocolatée du logo 2022 : Florent Thevenon

Stratégie de com et positionnement

Structure du discours

Création de l'univers visuel

Création du logo | 2015
Conception de la charte graphique

Déclinaison des outils de com

Site web | 2015 · Design des visuels
Datavision | de 2015 à 2021
Déclinaisons print | de 2015 à 2021
Goodies | de 2015 à 2022

Céline Riolo

Au-delà des mots, Alexandra perçoit, écoute et retranscrit en images de façon très juste ce qu’elle discerne des enjeux et du positionnement de l’entreprise.

Céline Riolo

En 2015, Graines de SOL a entrepris de refaire l’ensemble de sa communication afin d’être plus en adéquation avec sa stratégie et son positionnement d’entreprise partagée. Nous avons eu le plaisir de travailler avec Ylos, dont le projet porté avec un collectif de partenaires a retenu toute notre attention et répondait parfaitement à notre cahier des charges. Nous sommes ravis du travail qu’a réalisé Alexandra : au-delà de l’explicite, ce qui est appréciable et même exceptionnel dans son approche, c’est la capacité d’écoute, de perception et de juste retranscription en image et en mots de l’implicite perçu. Dans la rigueur d’exécution et la précision, l’attention est portée à chaque détail, ce qui apporte un rendu qualitatif et original à l’ensemble des éléments travaillés.
Un appel à projet pour renouveler la communication
Graines de SOL est une coopérative d’activités créée en 2009, dont j’ai fait partie de 2014 à 2022.

Les coopératives d’activités sont un modèle d’entreprise partagée avec des valeurs très ancrées : elles se positionnent en alternative des modèles classiques et considèrent qu’un rapport au travail et à l’économie plus respectueux de l’humain est un vecteur d’accomplissement personnel et collectif.

En 2015, cette entreprise chorale forte de 230 entrepreneurs lance un appel à projet interne pour créer une communication à l’image de sa croissance. Alors entrepreneure-salariée au sein de la coopérative, j’ai répondu avec un groupement de partenaires et nous avons eu le plaisir d’être retenus. Sur ce projet de refonte globale ma mission s’est portée sur la création de l’univers visuel et la coordination du projet.

Mettre en lumière la richesse d’un modèle protéiforme
Le principe des coopératives d’activités existe depuis 1995 mais demeure encore peu connu.

Chaque entrepreneur-salarié membre de la coopérative reste maître de son activité et de ses décisions. C’est un statut juridique spécifique « ET pas que » : c’est tout à la fois un réseau, une équipe support pour la gestion des tâches administratives et comptables, des formations pour diriger et gérer son activité au quotidien, un accompagnement individuel suivi, tout au long du développement et de la vie de l’activité, la liberté d’un indépendant couplée à la sécurité du statut salarié, des temps conviviaux et de riches échanges bien sûr !

Une coopérative possède de multiples visages et autant de voix. Chaque acteur perçoit et exprime les atouts de Graines de SOL suivant son propre prisme : l’équipe support, les partenaires, les collectifs, chaque entrepreneur-salarié, …

Les enjeux de la nouvelle communication étaient donc de :

  • créer un univers cohérent et fédérateur tout en reflétant la dimension mouvante de Graines de SOL.
  • vulgariser le fonctionnement de la coopérative d’activités et rendre accessible ses spécificités.
YLOS-References-Graines-de-sol-logo-anime
Retranscrire une entreprise singulière et plurielle
A l’image de Graines de SOL, le logo que j’ai créé possède différents niveaux de lecture, offrant à chacun de percevoir le sens qui lui fait le plus écho.

Le logo est constitué d’une multitudes d’éléments individuels qui forment une entité structurée et équilibrée. Il évoque une assemblée, agora riche de nuances, d’opinions et de points de vue qui enrichissent la structure à travers la mise en commun et la coopération.

Au-delà de la dimension rayonnante et pétillante de Graines de SOL, les cercles concentriques illustrent l’idée que chacun peut y trouver sa place et s’impliquer à hauteur de ce qu’il est prêt à donner. Les cercles périphériques sont délibérément incomplets pour instiller la notion d’une structure ouverte et en expansion.

La nouvelle identité de Graines de SOL transmet ainsi une image chaleureuse et vivante qui invite à rejoindre la coopérative.

YLOS-References-Graines-de-sol-rapport-d'activié-2019
Accompagner la vie de la coopérative au fil des années
Une fois les fondations de la communication posées, j’ai accompagné l’évolution de la coopérative à travers ses outils.

Entre 2016 et 2022 cela s’est traduit à différents niveaux :

  • du conseil pour enrichir les outils de communication en fonction des besoins qui évoluaient
  • la conception de nombreuses infographies de vulgarisation pour donner à comprendre les spécificités de l’entreprise, comme son organisation et sa gouvernance partagée
  • la structuration et la clarification des contenus des rapports d’activité annuels
  • la réalisation de goodies et de créations évènementielles, telles qu’une interprétation gourmande du logo intégralement en chocolat.
YLOS-Références-Graines-de-sol-infographie-organigramme-2020
Et vous, envie d'affirmer vos savoir-faire ? Contactez-moi
Coffee Icon
Et vous, envie d'affirmer vos savoir-faire ?
Contactez-moi