Elle souhaitait développer ses ateliers culinaires, qui transmettent les préceptes de Hildegarde de Bingen.
Le diagnostic commercial a montré rapidement que le message était brouillé par trop de contenu, avec des éléments de langage orientés produits plutôt que client.
Hildegarde Cosm
hildegarde-cosm.frL'activité en quelques mots
- Ateliers santé et cuisine
- Préceptes du Moyen-Âge
- Fenouil à croquer
Missions assurées par Ylos
Gestion de projet et coordination
Conseil développement commercial : Hooklinks
Illustrations : Naïs Coq
Développement web : Webaholic
Stratégie de com et positionnement
Structure du discours
Arguments fondateurs et éléments de langage
Hiérarchisation des messages
Création de l'univers visuel
Création du logo | 2017
Conception de la charte graphique
Déclinaison des outils de com
Site web #1 Organisation de l’information
Site web #2 Conseil et aide à la rédaction
Site web #3 Design graphique des pages
Cartes de visite
Flyer | 2018
Catalogue de produits | 2019
Packaging | 2020, 2022
Une passion, des idées, du sens, un accompagnement «constructeur» et pertinent !
L’image de Hildegarde de Bingen, abbesse du Moyen-Âge, possède une dimension religieuse forte. L’enjeu était de rendre ses préceptes accessibles au plus grand nombre, sans limiter le message à un public chrétien. Nous avons donc privilégié deux axes :
- Transmettre l’envie, la curiosité de goûter et présenter sous leur meilleur jour les aliments et condiments parfois méconnus ou peu appréciés.
- S’appuyer sur les bénéfices santés et les bienfaits qui ont été récemment corroborés par la science.
La charte graphique s’inspire et réinterprète les codes des enluminures des ouvrages de Hildegarde de Bingen, avec une palette de couleurs fraîches et engageantes.
Nous avons articulé et structuré les pages en fonction des services proposés. Le travail de co-rédaction avec Béatrice s’est attaché à vulgariser les préceptes de Hildegarde de Bingen.
J’ai ensuite mobilisé Naïs Coq, illustratrice, pour enrichir cet univers chaleureux et singulier : elle est intervenue pour créer des illustrations évoquant les livres de recettes anciennes avec un style résolument moderne.
Une communication « lumineuse », « rafraîchissante », « appétissante » et « engageante » sont les mots qui reviennent le plus dans les retours clients d’Hildegarde Cosm.
Les flyers, catalogues de produit et autres supports papier sont autant d’occasions de faire connaître et reconnaître l’activité.
Les coffrets cadeaux ont notamment fait l’objet d’un travail alliant contemporain et traditionnel : les motifs sont déclinés en privilégiant un aspect artisanal grâce à la matière cartonnée et l’usage de tampons encreurs.