• YLOS - Identité visuelle de Luth Médiations
  • YLOS - Cartes de visite de Luth Médiations
  • YLOS - Gabarit dossier d'études pour Luth Médiations

Luth Médiations

L'activité en quelques mots

  • Attractivité territoriale
  • Valoriser les sites touristiques
  • Revitaliser les centre-bourgs

Missions assurées par Ylos

Gestion de projet et coordination

Stratégie et mentoring commercial : Hooklinks
Atelier de sérigraphie

Stratégie de com et positionnement

Renforcement de l’image de l’entreprise
Mise en lumière de ses atouts
Mise en cohérence des deux pans d’activité de Luth Médiations

Structure du discours

Arguments fondateurs et éléments de langage
Hiérarchisation des messages

Création de l'univers visuel

Création du logo | 2018
Conception de la charte graphique
Design des pictogrammes habillant les supports de com

Déclinaison des outils de com

Cartes de visite
Carte de vœux | 2019
Plaquette de présentation éditable version numérique | 2019
Gabarit de rapport A4 pour les rendus client | 2019
Catalogue de présentation éditable version papier | 2021
Enrichissement des outils | 2023

Stéphanie Brunon

Une méthode posée et cadrée pour revoir savamment sa communication !

Stéphanie Brunon

L’accompagnement d’Ylos, c’est le pas de côté indispensable, lorsque l’on est seule à son compte et que l’on souhaite revoir sa communication, mieux positionner son activité. Ce regard extérieur, la grande écoute apportée tout au long de l’accompagnement viennent nourrir les réflexions. Alexandra propose une méthode posée et cadrée et parvient savamment à restructurer les messages. Son travail graphique est d’une grande finesse, les rendus redonnent fierté et énergie pour aller présenter son activité !
Rencontre initiale
Luth Médiations a 15 ans d’existence lorsque Stéphanie Brunon me sollicite.

Elle souhaite donner une nouvelle identité visuelle à son entreprise, pour asseoir une image professionnelle en accord avec ses expertises et son niveau d’expérience.

Une deuxième branche d’expertise étant apparue ces trois dernières années, il fallait revoir la présentation de l’agence pour donner de la cohérence à des approches qui pouvaient sembler très distinctes : la mise en tourisme de sites et de territoires ainsi que l’accompagnement à la création de tiers-lieux.

Consolider et formuler le positionnement
La présentation de Luth Médiations générait de la confusion, cela a marqué le début d’un travail de fond sur le positionnement, qui s’est ensuite transcrit dans de nouveaux outils de communication.

Le travail mené conjointement avec ma partenaire Laure Hook, spécialisée dans le développement commercial, s’est amorcé avec un état des lieux des 15 ans d’expertise de Stéphanie Brunon. Les missions réalisées et nos échanges ont dégagé une intention fondamentale, qui a cristallisé la manière de présenter l’entreprise : améliorer l’attractivité territoriale et revitaliser les territoires, notamment ruraux, en révélant l’âme des lieux.

Une fois cette ambition remise au premier plan, les deux pans d’activité de Luth Médiations prennent toute leur dimension, se complétant et se répondant l’un l’autre en s’adressant aux visiteurs et aux habitants locaux.

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Créer une identité qui accompagne la découverte
Les univers conçus par Luth Médiations sont singuliers, portés par une narration soignée et soutenue par des aménagements créatifs et artistiques uniques grâce aux savoir-faire de ses partenaires ou d’artisans locaux.

L’identité visuelle de l’agence devait être reconnaissable sans prendre le dessus sur les univers fantastiques qui prenaient vie dans ses bureaux. Le logo a pris vie sous la forme d’un esprit totem bienveillant, gardien des lieux et des territoires.

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Concevoir les outils qui mettent en lumière les valeurs et les expertises de Luth Médiations
Au fil des années je contribue à mettre en place les outils de communication et les supports de travail, tant sur la structure des contenus que du design.

La plaquette de présentation en version papier a par exemple été conçue pour illustrer le parti pris créatif de Luth Médiations tout en offrant une grande flexibilité d’usage : un étui couverture sérigraphié artisanalement, des compositions mises en page sur powerpoint qui rendent possible la modification des contenus en toute autonomie et un dispositif de reliure qui permet d’assembler et moduler les pages en fonction de ses interlocuteurs. Cette plaquette devient ainsi une démonstration des savoir-faire de l’agence, un objet sortant de l’ordinaire qui conjugue élégance et praticité et éveille l’intérêt des destinataires.

En 2022, le développement de Luth Médiations est tel que deux salariés rejoignent l’entreprise.

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